SAC Clisson vs RC Pornic – Finale Regionale

24 Apr 2019

Nombreux d’entre vous n’ont eu de cesse de nous le répéter, une finale cela ne se joue pas, CELA SE GAGNE !!!

C’est donc dans cet état d’esprit que nous avons abordé nos trois semaines de préparation.

D’un œil, nous surveillons la rencontre Pornic vs Treillières pour connaître notre adversaire du jour, d’un autre focaliser sur notre objectif et notre envie de couronner notre saison quasi parfaite.

Ces trois semaines ont donc été rythmées d’entraînements toujours aussi qualitatifs (au passage grand merci une nouvelle fois, à notre trio de coachs pour leur présence, leur exemplarité, leur motivation et la diversité de nos séances !), de séance vidéo pour décortiquer le jeu de notre adversaire mais aussi de moments beaucoup plus léger comme une sortie très (trop pour certains) matinale à la piscine de Clisson venant troubler la quiétude des habitués ou un merveilleux repas un vendredi soir offert par nos anciens de l’AOC. Grand merci à eux aussi !!

Je ne passerais pas sous silence non plus, les nombreux messages, SMS et appels d’encouragements reçus tout au long de ces trois semaines.

Le Groupe Seniors vit bien, je dirais plutôt, vue l’engouement, le club du SAC Clisson vit bien !

 

Tous ces ingrédients les uns à côté des autres ou plutôt empilés les uns sur les autres ne pouvaient que nous amener encore un peu plus proche du bout de bois !

Un seul obstacle à mon sens devait encore être passé : notre mental, notre capacité à faire abstraction de ce contexte si particulier pour délivrer la plus belle des copies.

Un travail que nous avons pris à cœur, nous valeureux anciens avec une volonté de dédramatiser tout contexte sans nature dans nos têtes.

 

Rendez vous est donné ce samedi matin dès 11:30 au club House pour nous emmener doucement vers cette finale.

Après quelques mots de Jean-Mi et Steph (nous avons tous regretté l’absence de notre Fifi national retenu pour mariage de son frère bien loin de nous ….), c’est Matthieu LUCOT absent de cette finale pour blessure, de venir nous apporter ses mots, son ressenti, son parcours et ses émotions.

 

12 :00 tapante, nous prenons la route du restaurant la Courtine en centre-ville, fiers de nos couleurs. Une nouvelle fois, les petits plats dans les grands, le club nous offre un savoureux repas avant que nous ne prenions pour grande partie, place dans le TER direction St Seb.

Là encore, ce petit moment de vie, dans un mode de transport qui ne nous est pas naturel pour un déplacement de rugby restera gravé dans nos têtes.

C’est donc sous une chaleur accablante que nous prenions place dans un vestiaire trop petit. La sueur rien que pour se déshabiller, dégouline déjà… Nous ne pouvons pas nous empêcher d’en sourire.

Pour la première fois de cette saison, les mines ne sont pas fermées, il y a des sourires, des accolades mais toujours dans un profond respect de notre objectif.

A 15:15, les coachs nous convoquent pour une remise officielle de nos maillots sous un porche passé d’âge, l’émotion submerge certains d’entre nous, pour les autres, nous y sommes M-60 du match. Encore une fois, malgré une zone d’échauffement aux limites du praticable, nous montons petit à petit en pression. Nos supporteurs s’approchent de nous, nous sommes scrutés de très près… qu’ils sont bons ces instants avant de nous lâcher dans l’arène.

Parlons-en, d’ailleurs de cette arène, il faut tous vous remercier d’être venu aussi nombreux ce samedi, à droite ou à gauche du terrain, il n’y en a que pour Clisson, quel pied, vous ne l’imaginez pas lorsque nous sommes sur le terrain !!!

Le coup d’envoi est donné, une longue période d’observation s’installe. Le jeu de Pornic est celui que nous attendions, rude sur l’homme et fait d’affrontement direct, nous ne tombons pas dans le piège de leurs nombreuses provocations, toute l’équipe est au diapason, tendre la joue, prendre des coups et répondre par le jeu et les débordements en bout de ligne !

C’est d’ailleurs dans cette zone du terrain que Quentin CAUDAL en patron viendra trouver la première brèche de cette rencontre. La mi-temps est sifflée sur un score étriqué de 07 à 03. Rien n’est donc joué, notre adversaire sera tenace jusqu’au bout. Mais la chaleur et notre bonne préparation auront raison des rouges et noirs, les remplacements de leur coté se multiplient, des joueurs restent au sol, fatigués de venir s’écraser sur notre défense une nouvelle fois intraitable. Une nouvelle offensive bonifiée par Wesley COUILLAUD viendra définitivement tourner la tête de notre adversaire, lui faisant même se tromper d’objectif en ne s’intéressant plus qu’à l’équité arbitrale.

Nous enchaînons les pénalités au pied grâce à Arthur HERVOUET, nous rapprochant dangereusement de la dame, et conclurons cette rencontre grâce à un dernier essai de Cédric LAUNAY répondant de la plus belle des manières à l’ensemble des coups reçus au sol durant cette rencontre.

Score final : 33 – 08, il n’y aura donc pas eu de suspens dans cette seconde mi-temps.

 

Le groupe chavire dans le bonheur, les larmes coulent des yeux des plus anciens, le public envahit le terrain, c’est le bordel !!! Personne ne saura comment nous en faire sortir !!!

Le précieux bouclier nous est remis pas le président de St Seb et celui du comité, hors de question de le brandir seul face aux copains, c’est donc à petits pas que nous venons le partager dans la furia collective !!!! Que c’est bon !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Vous raconter ensuite ce qu’il s’est passé …. Nous ne savons si ces quelques paragraphes sont bien appropriés… Nous nous limiterons à vous annoncer que nous sommes très certainement pour plus de 50 % de recette bar de cette journée et que nous avons apporté notre contribution à l’économie nocturne des villes de Nantes, St Seb et Clisson.

 

Pour nous, sportivement, place au Championnat de France face à probablement Alençon pour ce premier tour de 32ème de finale.

En qualité de membre du club, nous allons aussi apporter notre énergie au bon déroulement des finales féminines ce week-end et nos voix aux bords des terrains pour soutenir nos U19, U16 dans leurs phases finales ou nos gamins dans les tournois à venir.

Espérons avoir ouvert la voie !

 

François DANET & Charles MUSSET

Capitaines du SAC Clisson

Please reload

Tous les arcticles
Please reload

© 2016 par SAC Clisson Rugby 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • RSS Social Icon