SÉNIORS - RC PORNIC 14 vs 11 SACC

Dominer, n'est pas gagner…. Nous l'avons appris à nos dépends ce dimanche, en terre pornicaise.

Qu'il était attendu ce match face à notre dauphin de cette saison, après deux reports, à la sortie des fêtes de fin d'années avec quelques kilos de plus sur la balance, nous nous présentions face au RC Pornic pour bien finir cette phase de matchs aller.

Comme à notre désormais habitude, dès le coup d'envoi, nous entamons assez bien cette rencontre en campant dans les 22 mètres adversaires. Nous aurions même pu ouvrir le tableau au bout de 5 min de jeu si nous ne rations la finalisation au ras de l'en-but (essai qui aurait été entaché d’un double en avant non vu de l'homme en noir de la rencontre). Dont acte, nous continuions notre domination et transformions deux pénalités grâce au pied d'Arthur HERVOUET (21-ème et 37-ème). Notre première mi-temps se conclura avec malheureusement une pénalité offerte à Sébastien GLEMIN ex-joueur du SACC désormais sous les couleurs noires et rouges pour raisons professionnelles.

Aux oranges, le match reste indécis avec un 03 - 06 au tableau d'affichage.

En seconde période, il nous a fallut affronter le dénivelé important de ce terrain, (tout le monde parle de 1% donc un mètre d'hauteur entre les deux en-but…) et une équipe accueillante plus entreprenante. Très rapidement, nous sommes rejoints au score puis dépassés, accusés de nombreuses fautes au sol, de nos points de vue rarement justifiés ni compris… éternel débat opposant l'homme en noir aux acteurs du jeu…

Le match se durcit, nous continuons notre domination mais il nous est plus difficile de nous rapprocher des 22 mètres adversaires. L'ouverture sera néanmoins trouvée grâce à un groupé pénétrant, conclu par Benoit MENARD face aux perches et transformé par Arthur HERVOUET (57-ème) nous permettant de reprendre pied au tableau :  09 - 11. Ce diable de Sébastien GLEMIN aura été notre bourreau, dans la quasi action suivant le coup d'envoi, sur un mauvais dégagement en touche rapidement joué par nos adversaires, ce numéro 9 viendra aplatir en coin et reprendre le score : 14 – 11.

Il nous reste 5 min de jeu, nous jetons toutes nos forces dans la bataille, Pornic nous renvoyant régulièrement dans nos 22 mètres à coup de longs dégagements, la ligne d'essai se rapproche, notre adversaire tire la langue, nous y croyons, nous poussons mais encore une fois, nous sommes stoppés par l'arbitre du jour sur un en-avant volontaire noir et rouge non vu, suivi d'un ping-pong ballon entre les deux équipes. L'arbitre nous voyant comme premier fautif… fin du match 14 – 11.

Les têtes sont baissées, les regards sont dans le vide… nous vivons notre première défaite. Mais comme nous le martelait très régulièrement notre trio de coachs, voyons le positif dans cette défaite !

Nous avons été au rendez vous, nous avons été combattants, vaillants, c'est un très bon point de bonus défensif pris à l'extérieur et il y a fort à parier qu'il comptera en fin de saison !

Nous restons leader de la poule et il faut se le dire, tout le monde voudra le scalpe de Clisson dans cette seconde phase. Assumons ce nouveau statut et soyons plus exigeant avec nous même cette semaine aux entrainements pour batailler face à Segré dès dimanche !

 

François DANET – Charles MUSSET

Capitaine(s) du SAC Clisson

Please reload

Tous les arcticles
Please reload

© 2016 par SAC Clisson Rugby 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • RSS Social Icon