SENIORS - RC Château-Gontier vs SAC Clisson

19 Nov 2018

 

 Après un premier bloc de 4 matchs bien maîtrisés, 2 week-ends sans jouer, il nous fallait nous présenter pour l’un de nos plus longs déplacements en direction de Château-Gontier, en terre Mayennaise dans le grand luxe d’un car flambant neuf !

La confiance dans le groupe est au beau fixe mais attention, les conditions de ce week-end peuvent avoir tout du match piège...

D’abord l’adversaire, descendant de la division supérieure et qui réalise pour l’instant un très mauvais début de saison. Il n’est jamais bon de rencontrer une bête blessée qui a pu potentiellement reprendre du « pep's » pendant cette trêve.

Ensuite, notre groupe, toujours aussi présent aux entraînements, toujours aussi convaincu de devoir travailler mais pouvant risquer de tomber dans la facilité et l’excès de confiance.

Il n’en fut rien ce dimanche… une nouvelle fois, nous accueillons le coup d’envoi.

A domicile, notre adversaire réalise une bonne entame de match mais vient se fracasser sur notre défense intraitable. A trois reprises, ils échoueront à quelques centimètres de notre ligne, une fois même dans notre en but en groupé pénétrant, sans capacité à aplatir…

Très patients, un de nos atouts, il est l’heure désormais pour nous, de mettre notre jeu en place. Sur une superbe percée de Théo DRÉAU, essai face aux poteaux et transformé, nous ouvrons le tableau d’affichage à la 15ème min (00-07). Le jeu s’équilibre ensuite pendant quasi toute la première mi-temps, nous accumulons les fautes de placement, trop souvent hors-jeu au ras des regroupement… sanctionnés par l’arbitre du match par un carton blanc à destination d’Arthur HERVOUET. Double sanction puisque l’équipe de Château-Gontier en profitera même pour passer une pénalité offerte (03-07) et revenir au score.

C’est le seul moment de tout l’après-midi où nous serons en danger, la fatigue commence à se faire ressentir sur nos adversaires, avec seulement 17 joueurs sur la feuille de match et les premiers remplacements effectués désorganisant encore un peu plus leur ligne de défense, c’est au tour de Clément GABET d’aplatir sous les poteaux, transformé par Théo DRÉAU juste avant la mi-temps (03-14).

 

A la sortie des oranges, convaincus d’avoir effectué le travail d’usure, (merci aux titulaires pour cette totale implication), nos coachs décident d’amener un peu de sang frais en révisant la première, la troisième ligne et quelques individualités en charnière et lignes arrière.

Les nouveaux « bougres » fraîchement entrés, amènent un peu de vitalité et un surplus d’agressivité sur un adversaire au capot déjà ouvert… une première pénalité nous est offerte face aux poteaux et transformé par Théo DRÉAU. S’en suivra une avalanche d’essais marqués par Paul CHAHLA, Lucas CROTEAU, Mathieu RICHARD, Cyril VAN DAELE (x2) et Vincent BIENFAIT pour conclure cette après-midi de victoire.

Déplacement en Mayenne, le score final se termine naturellement à 03-53 comme l’indice départemental.

Double objectif atteint à savoir revenir avec une victoire (bonifiée si possible) et ne pas prendre d’essai dans ce match.

Il faut souligner le courage de cette équipe de Château-Gontier qui malgré le score fleuve n’aura rien lâché et fut un adversaire, présent tout au long de la partie.

Nous avons connu aussi les difficultés d’une après descente en division inférieure, il faut leur souhaiter bon courage et être capable de conserver un noyau dur de joueurs et de reconstruire un groupe dans les semaines, mois à venir.

Quant à nous, le travail et la présence aux entraînements continuent de payer, cinq matchs joués et cinq victoires. Les blessés de début de championnat commencent à réintégrer le groupe et il va nous falloir affronter un nouveau groupe de trois rencontres très prochainement, espérons-le, victorieuses, pour fêter les fêtes au chaud.

Une pensée pour notre cher Mickaël DE SOUSA dont le verdict est tombé en fin de semaine dernière, les croisés du genou sont touchés, fin de saison, bon courage à toi et reste parmi nous pour de nouvelles aventures l’an prochain !

Please reload

Tous les arcticles
Please reload

© 2016 par SAC Clisson Rugby 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • RSS Social Icon