SENIORS - RC Les Herbiers vs SAC Clisson

18 Dec 2017

Après un très bon entraînement et une excellente soirée de cohésion entre Seniors et Mistinguett's où nous nous sommes vu nous offrir quelques cadeaux (nous restons de grands enfants …😊) et partager d’excellents plateaux de fruits de mer pour fêter Noël, il fallait nous déplacer pour le dernier match de cette première phase de championnat face aux Herbiers, une équipe qui, au jeu des pronostics d’avant saison, devait dominer la poule et qui pour l’heure, reste la seule à nous avoir battue à domicile cette saison (20-27).

 

En levée de rideau, nous avions la joie de partager notre journée avec nos féminines qui après une belle campagne de promotion du rugby féminin dans le vignoble cet été et des gammes répétées depuis, permis d’arborée fièrement pour la première fois, nos couleurs dans une confrontation. Après un départ un peu hésitant, quelques automatismes commençaient à apparaître pour nous offrir au terme de cette démonstration, une belle victoire sur le score de 6 essais à 5 face aux Mélusines elles aussi, pour leurs grandes majorités débutantes.

 

Coté Seniors, un début de match poussif, des accumulations de fautes de mains et de jeu sanctionné par un très bon homme en noir, transformé par nos hôtes du jour à la 9ème minutes (03-00), une seconde pénalité ratée à la 11ème, et un carton blanc à la 16ème minutes pour Mathieu RICHARD, le SACC pris pleinement la mesure du match et ne lâchât plus la tête au tableau d’affichage. D’abord par une pénalité réussie face aux perches à la 21ème minutes par Arthur HERVOUET (03-03) puis par un essai tout en vitesse d’exécution de notre ligne de ¾ conclu par Guillaume PAYEN à la 31ème et transformé par le métronome HERVOUET (03-10). Avant les citrons, le SACC aurait pu encore augmenter un peu plus son avance au score, sur une pénalité ratée pourtant toute promise.

A peine le temps d’avaler un vin chaud pour les supporters du jour que le jeu reprenait déjà. Les Herbiers en infériorité numérique encore pendant quelques minutes accumulent les fautes dans leurs 40 mètres grâce à une bonne pression du XV clissonnais. Nouvelles pénalités tentées et transformées à 46ème min et 65ème par Arthur HERVOUET (03-16). Pas de vent, pas de pluie pourtant mais les fautes de mains et techniques continuaient de gâcher ce bel après-midi et obligea une nouvelle fois, l’arbitre à sortir les cartons blancs d’abord contre Victor BRIDONNEAU à la 71ème rapidement suivi par un herbretais à la 72ème. Ce scénario à 14 contre 14 permis plus d’espace sur le pré, plus de mouvement de lignes pour voir en conclusion un dernier essai aplati en force par Cédric LAUNAY transformé dans la foulée par Arthur à la 77ème minutes. Sans connaître sur le terrain, le résultat des autres matchs de la poule, les rouges et verts tentèrent d’enfoncer la mise en allant chercher l’essai du bonus offensif … en vain…

 

Les autres résultats de la poule :

St Colomban – Segré : 12 - 08

Saumur - Ancenis : 26 – 34

 

Avec de son coté, un point de bonus défensif glané à St Colomban et une victoire dans un match rejoué la semaine dernière à Saumur, Segré nous passe devant au classement général, nous faisant basculer à la troisième place et donc dans le chapeau de troisième série… vraisemblablement face aux équipes de Laval, Les Herbiers, Pornic et Seiches (qui nous avait battu en finale régionale l’an dernier…)

Nous payons chèrement notre passage à vide de novembre (3 défaites d’affilés), les objectifs fixés de début de saison s’en retrouvent entachés. Gardons le positif dans cette première phase de championnat. La construction pour l’avenir, d’un groupe qui vit bien et une cohésion entre anciens et jeunes pousses, est désormais indéniable.

 

J’en profite d’ailleurs pour féliciter le boulot de l’ombre de tous nos éducateurs en école de rugby et dans le pôle jeune. Ce travail et l’investissement fournit depuis plus 10 ans porte ces fruits. J’en veux pour second exemple, notre très belle équipe de U18, dont la plupart des membres sont formés au club qui domine allégrement son championnat ! Chapeau à eux !!!

 

Sur ce bilan de 2017, il me reste à vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’années en famille et entre amis, du repos pour le corps (quoi que sur la balance, certains nous reviendront affûtés pour affronter les rudesses de l’hiver 😊) et nous souhaiter une année 2018, pleines d’émotions et de victoires dans toutes les catégories !!!

 

 

François DANET, capitaine du SAC Clisson

 

Please reload

Tous les arcticles
Please reload

© 2016 par SAC Clisson Rugby 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • RSS Social Icon