SAC Clisson - 17 / VSN - 12

9 Dec 2016

 

 

Dimanche dernier, les Clissonnais (2èmes) recevaient le club du Vélo Sport Nantais alors leader de la poule, 1 point devant. C’était donc un match important mais pas encore décisif car la saison reste longue. C’est sous un beau soleil accompagné d’une légère brise et devant un parterre de supporters venus encore très nombreux (environ 400 personnes) que les 44 acteurs allaient en découdre (je dirai même 45 avec l’arbitre qui nous arrivait tout droit de Poitou-Charentes).

Plus le match se rapprochait, plus nous sentions la tension monter. Puis enfin l’arbitre libérait tout ce monde. Les plus rapides à se mettre en action étaient les visiteurs qui durant les 5 premières minutes monopolisaient le ballon. Ils étaient récompensés par un essai suite à un exploit personnel de leur ouvreur. Le score était alors de 5 à 0 car la transformation était ratée. Cet essai fût alors le vrai début du match pour les locaux qui à leur tour mettaient à mal la défense visiteuse à grands coups de percussions devant, à grandes courses derrière… Le jeu s’animait de part et d’autre : les deux équipes avaient envie de jouer, de courir, de se faire des passes et l’arbitre l’avait bien compris. Les Clissonnais, un peu plus inspirés peut-être, envoyaient leur demi de mêlée, Clément BERTHOME, derrière la ligne d’en-but suite à un superbe mouvement qui balayait le terrain sur toute sa largeur plusieurs fois. Jürgen AUDUSSEAU s’occupait de la transformation. Clisson mène alors 7 à 5. Les deux équipes se rendent coups pour coups dans un match très enlevé, d’une qualité extrême. Juste avant la pause, les visiteurs allaient faire évoluer leur compteur en inscrivant un nouvel essai. Cette fois-ci la transformation passait entre les poteaux. Clisson 7 – Vélo 12.

Après les citrons, le match repartait sur les mêmes bases : combat devant puis les grands espaces derrière. Les supporters n’avaient pas le temps de s’ennuyer et voyaient les deux équipes se livrer une bataille sans merci. Sur une mêlée à 5 m de ligne adverse, Paul-Henri THOMINE s’emparait du ballon et était stoppé finalement derrière la ligne d’essai. Jürgen AUDUSSEAU n’était décidément pas dans un grand jour car il ratait une nouvelle fois la transformation. Des points laissés en route qui allaient peut-être compter à la fin du match. Le tableau d’affichage indiquait alors égalité parfaite 12 à 12. Les avants Clissonnais mettaient les bouchées doubles et c’est finalement eux qui allaient faire tourner le match en faveur des locaux. Ils volaient 5 ballons sur introduction adverse en mêlée et 5 ballons en touche sur lancer adverse. Des munitions que la ligne de ¾ du Vélo Sport Nantais (certainement la meilleure de la poule !!) ne pouvait pas exploiter. La délivrance intervenait sur une belle action, rondement menée et terminée par Théo DREAU en coin. 17 à 12 en faveur des locaux. Sur une dernière poussée des visiteurs, le buteur du Vélo rajoutait 3 points. Le match se terminait donc sur un score de 17 à 12.

Que ce match fût enlevé, agréable, bien arbitré, dans un bon esprit. Il a tourné en faveur des locaux mais aurait très bien pu tourner en faveur des visiteurs. Nous aimerions voir des matchs comme celui-ci tous les dimanches avec 2 équipes qui ont envie de jouer, un arbitre qui se met au service du jeu, des supporters nombreux…

Please reload

Tous les arcticles
Please reload

© 2016 par SAC Clisson Rugby 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • RSS Social Icon