[POLE JEUNES] - 20200926 - Matchs de préparation U16 / U19

Le XV de l’Erdre effectuant son stage de début de saison sur nos terres, l’occasion était parfaite pour nos pôles jeunes respectifs de rechausser les crampons et réveiller des sensations oubliées depuis plus de 6 mois. Repas des U 16 au club, « collation » des coachs et de l’encadrement, mise en place, tribunes bien garnies, la valeur de nos adversaires du jour… cet après midi n’avait rien à envier à

une journée de championnat classique. Même la météo avait décidé de ne rien gâcher en nous accordant une fenêtre agréable pour jouer au rugby.

Le décor étant planté, alors place au jeu, sans omettre de vous préciser qu’un match amical n’existe pas au rugby…


1 er acte : U 16 CLISSON / XV de l ‘Erdre


Coup d’envoi du XV…c’ est enfin parti…

Début de match relativement équilibré malgré une domination territoriale des N&B qui sera concrétisée par un premier essai dès la 9 ème minutes 0/5.

Ne relâchant pas la pression ,un nouvel essai fera évoluer le score en leur faveur à la 16 ème après un magnifique mouvement collectif conclu par une prise d’intervalle parfaitement exécutée 0/12.

Nos jeunes clissonnais (dont certains découvraient pour la première fois un match en U 16) ont alors mis la main sur le ballon , campant plusieurs minutes dans les 22 adverses jusqu’ à cette première délivrance à la 26 ème…5/12

Le XV, toujours très organisé, aurait pu aggraver le score sans un lâché de ballon dans l’embut avant d’aplatir …ouf, simple avertissement avant la mi-temps.

41 ème , très belle attaque de Clisson avec un jeu en mouvement remettra les pendules à l’heure 12/12.

Après l’attaque la défense…pilonnés sur leur ligne , les rouges et verts ont alors répondu présent pour finalement récupérer le ballon sans encaisser de nouvel essai.

54 ème, cette fois-ci , ce sera en force que que nos clissonnais prendront la marque 19/12, et c’est par l’intelligence d’une pénalité jouée rapidement à la main qu’ ils se feront surprendre à la 62 ème…19/17 72 ème, le ballon est proche de la ligne du coté droit dans le camp adverse, il la franchira sur le coté gauche grâce à une belle circulation de balle, avec le luxe d^être aplati au milieu des

perches… score final 26/17.

Sur ce premier match de la saison , l’expérience des 2ème années aura permis de faire la différence en seconde mi-temps.Nul doute qu’ils embarqueront dans leur sillage les 1 er années qui ont réalisé une belle première prestation. Certes, il reste du travail pour préparer au mieux une saison qui s’annonce passionnante vu le potentiel aperçu ce samedi et la qualité de l’équipe des coachs…


2 ème acte : U 19 CLISSON 1/ XV de l ‘Erdre


Coup d’envoi pour le SAC Clisson… et pas round d’observation !!!

Un jeu rapide , animé , avec beaucoup de rythme.

Un début de mi-temps équilibré ou le manque de repères a parfois gâché de belles opportunités.

13 ème, une belle touche trouvée dans les 22m du XV met alors sous pression les N&B verront leur dégagement contré et le ballon aplati dans l’embut avec beaucoup d’opportunisme.7/0

Les deux équipes vont pendant 20 minutes se neutraliser dans un jeu du milieu de terrain avant qu’une brèche ne soit trouvée par le XV de l’Erdre 7/7

Le score aurait pu évoluer en notre faveur sans ce ballon « lâché » dans l’embut …l’action était pourtant superbe …dommage. 7/7 pour ce deuxième acte.


3 ème acte: U 19 CLISSON 2/ XV de l ‘Erdre


Une deuxième équipe clissonnaise ,baptême du feu pour un certain nombre de 1 ère année…ajouté à cela une alchimie à construire pour un effectif composé de 3 clubs (Clisson, Rezé et St Colomban) la marche était un peu haute face à une équipe très structurée comme le XV.

0/5…0/10…0/17…7/17…7/22… et enfin un dernier essai clissonnais atténuera la marque finale


Les bases de travail sont posées là aussi pour notre équipe de coach.IL reste encore un peu de temps et notamment 3 matchs de positionnement à venir avant d’attaquer la saison régulière.

Comme relevé dans le préambule un match amical n’existe pas au rugby, et cette journée de préparation n’a pas dérogé à la règle. Mais qu’il était bon de retrouver cette ambiance de match et d’évacuer les frustrations d’une dernière saison tronquée.

Que ce soit en U16 ou en U19, les effectifs sont là… le potentiel également… alors souhaitons à ces deux équipes de porter haut les couleurs du SAC Clisson pour la saison à venir…


Bon vent…





97 vues