.

Phases territoriales de brassage U16/U19

Journée 2

Gros week-end en perspective pour les Sables d’Olonne, les services municipaux étaient sous  pression : le début des vacances scolaires ...l’ouverture du village du Vendée Globe et pour couronner le tout, l’accueil de notre Pôle Jeunes ...

Premier déplacement de l’année pour les deux catégories U 16 et U19 chez un adversaire réputé coriace ayant joué les barrages d’accession au championnat national, sans succès certes, mais révélateur de grandes ambitions et d’un niveau de jeu sérieux.

L’occasion donc pour nos jeunes de se frotter et de se jauger face à une équipe qui compte au niveau local.

Des conditions météo parfaites pour pratiquer le rugby...

U16 RCS 12 / SAC Clisson 38

Les visages étaient fermés quelques minutes avant le coup d’envoi côté Clisson...regards concentrés…peu de mots...présage d’une implication individuelle au service d’un collectif.

Ces petits signes qui ne trompent pas nous font languir du coup d’envoi libérateur...

14h...c’est parti                                                                

Coup d’envoi CLISSON…ballon sablais...récupéré...

La défense agressive des rouges et verts offre une première pénal touche. Une percée de long de ligne amènera le premier essai après seulement 5 minutes.

Transformation du bord du terrain, pas de tee ??? peu importe, elle sera transformé en drop à 35 mètres des barres !!! Quelle belle entame pour des U 16 sans complexe 0/7 après 5 minutes de jeu. 

La défense des bleus et blancs leur permet de gagner le ballon sur un en avant dans nos 22 …mêlée…bras cassé essai sablais 7/7 à la 10 ème.

Il ne va pas falloir leur laisser trop d’opportunités  

Une belle bataille du milieu va alors s’engager qui débouchera sur une touche trouvée dans les 22 sablais.

Dominant dans les zones d’affrontement, les jeunes du SACC vont alors investir le camp sablais

Nouvelle mêlée face au poteau… mais le ballon est gagné sur un placage offensif...en avant juste au moment d’aplatir…mêlée à nouveau...essai clissonnais...7/14 20ème 

27ème , après une belle avancée en force en assurant la vie du ballon… un nouvel essai portera la marque à 7/21.

Les locaux vont alors essayer de trouver la faille  en jouant  à la main une nouvelle pénalité dans nos 22 m mais la défense veille toujours au grain et permet de ressortir proprement au pied.

Sous pression après une avancée des sablais, un carton jaune pour Clisson sera le seul bémol de cette première période très aboutie.

Grosse séquence de défense de Clisson...en avant sablais… le score est de  7/21 à la pause. Mi temps...

Coup d’envoi bleu et blanc…

Les sablais débutent mieux la 2ème mi-temps en investissement un peu plus notre camp sans doute vexés d’avoir subi la loi du vignoble ,… toujours sans succès .Mieux même , un nouvel essai de nos 16 tout en réalisme à la 50 ème porte le score à 7/28, suivi par un autre à la 55 ème après une très belle séquence.7/33

Les jeunes sablais seront enfin récompensés 5 minutes plus tard 

12/33

Après une longue interruption du match due à la blessure de l’un de nos jeunes, la reprise du jeu se traduira par un nouvel essai de Clisson 12/38… score final.

Nous nous sommes régalés sur ce match engagé mais dans les règles… Les regards croisés juste avant le coup d’envoi n’étaient pas trompeurs. Nos gamins se sont envoyés avec beaucoup de sérieux et de maîtrise avec une profondeur de banc permettant d’assurer un très bon niveau de jeu tout au long de la rencontre

Les U 16 ont signé un bail de 70 minutes pour un pré vert en terre sablais, à nos  19 de le renouveler…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U 19 RCS 12 / SAC Clisson 3

Grosse équipe que cette équipe Bleue et Blanche.

Ils prennent le jeu à leur main, rapides, toniques, très organisés. Ils sont chez eux et le font sentir rapidement.

Le début de match est haché par les nombreuses pénalités sifflées contre les Rouges et verts.

Une première incursion dans les 22 adverses ne nous permet pas de scorer…ils finissent par ressortir au pied…

Les deux équipes se neutralisent au milieu du terrain et la bataille est rude, elle tourne cependant à l’avantage des locaux qui nous mettent trop souvent à la faute.

Difficile à partir de là de mettre un jeu en place et de valoriser les ballons. Nous sommes beaucoup pénalisés par une envie de mettre le ballon sur le cuir. L’arbitre sortira une première biscotte contre notre équipe sans doute liée à l’accumulation des fautes.

Carton jaune donc pour Clisson…

Essai des Sables à la 20 ème en supériorité numérique 5/0.

Une belle réaction sur le renvoi offre alors une pénalité bien placée et transformée ...5/3

Essai sablais sur un beau lancement de jeu suite à une touche 

12/3 à la 35 ème pour les locaux.  Mi-temps 

On prend les mêmes et on recommence…le courage et l’abnégation face à une organisation bien rodée. Le scénario reste le même qu’’en première période au détail prêt que les Sables ne marqueront pas le moindre point. Le courage des Rouges et Verts préserva un score qui n’a rien d’une déroute… perdre seulement 12 à 3 face à cette équipe des sables chez eux , avec une équipe en construction laisse penser que le niveau se nivellera si nous devions les croiser de nouveau en championnat…plus tard…lorsque l’équipe aura acquis des convictions et des certitudes. L’envie est là assurément…et la marge de progression est importante… Alors oui, il reste du travail pour mettre du liant dans cette entente, mais nous avons vu de belles choses… les coachs sauront capitaliser sur ce match qui, ne l’oublions pas, reste un match de positionnement

Pour conclure, nous avons tous vécu un bon moment de rugby même si nous aurions savouré un retour avec deux victoires…mais au-delà des résultats, ce déplacement en commun des deux équipes construit l’histoire d’une saison qui sera belle dans le partage et la solidarité. Pour les coachs et le staff, c’était aussi l’occasion de mesurer notre marge de progression en terme de logistique et la mise en place d’actions d’amélioration  pour nos futurs déplacements: une table de pique-nique… plancha ou barbecue…

Les bases étaient néanmoins solides grâce aux expériences des saisons précédentes …et là aussi, on s’est régalé…

Aubry