Résultats du Week-end du 12/13-12-21

Equipe Réserve

Nous sommes le 12 Décembre 2021, et aujourd’hui, Clisson accueille Fontenay sur sa prairie. Le coup d’envoi est tiré à 13h30. Le match commence et est déjà très intense. Les joueurs sont motivés et remontés.

Au bout de huit minutes, les joueurs de Fontenay récupèrent la balle et percent jusqu’à la ligne d’embut, c’est le premier essai qui ne sera pas transformé. Le score est de 5 pour Fontenay face à 0 pour nos clissonnais. Au bout de dix minutes, Maxime Cormerais prend un coup à la tête, il est donc remplacé par François Civet. Maxime Cormerais reviendra sur le terrain durant le match malgré une plaie lui valant quelques points de sutures. Cette même minute, les adversaires font une faute et François Lumeau marque une pénalité ramenant le score à 5-3 pour Fontenay. Les passes, les plaquages… On perçoit de belles actions et c’est à la dix-neuvième minute que Fontenay récupère la balle et marque un essai qui sera transformé. Le fossé entre les scores se creuse mais Clisson ne désespère pas. A la trente-septième minute, Fontenay met un troisième essai. Juste avant la mi-temps, c’est un coup dur… Le score est de 3 pour Clisson face à 19 pour Fontenay. Coup de sifflet, c’est la mi-temps. L’occasion de souffler et boire un coup d’eau. Les coachs remotivent l’équipe et les conseillent sur les actions à mener.

C’est reparti ! Deux minutes après la mi-temps, à la quarante-deuxième minute, Fontenay perce de nouveau et met un essai. Il ne sera pas transformé mais le score monte à 24-3 pour l’équipe adverse. Mais c’est sans compter sur la remonté de Clisson quelques minutes après qui permet à Léo Pruvot de mettre le premier essai du match pour l’équipe. Il sera transformé et ramènera le score à 24-10 pour Fontenay. Les joueurs sont motivés et continuent leurs efforts. Ça plaque, d’un côté, de l’autre, et à la cinquante-neuvième minute, Pierre Jaunet (joueur en U19 qui vient prêter main forte aux seniors) met le deuxième essai de Clisson. Il ne sera pas transformé mais permettra de remonter le score à 24-15. Le match s’intensifie.

La pression monte sur la prairie de la Dourie, à tel point qu’une bagarre éclate entre plusieurs joueurs à la soixante-dix-huitième minute. Un joueur de Fontenay prend un carton jaune et sort du terrain.

Le match reprend et les clissonnais sont toujours très motivés. A la quatre-vingtième minute, Clisson pousse jusqu’à la ligne d’embout et termine ce match avec un essai. Le score final est de 24 à 22 pour Fontenay. Bilan du match : un score serré et de belles actions qui laissent penser que le match retour sera intense.

Justine.P

 

Equipe Première

Le match de la réserve se termine et c’est maintenant au tour de l’équipe première de faire son entrée sur le terrain. Les visages sont fermés, l’ambiance est tendue. Il s’agit du dernier match de l’année 2021 à domicile et la pression se fait ressentir. Les joueurs ont envie de bien faire et de continuer sur la lancée du dernier match (soldé par une défaite mais avec la satisfaction d’une belle cohésion d’équipe et de belles actions). Peu après quinze heures, c’est le coup d’envoi. 

Très vite on perçoit deux équipes motivés et volontaires. Dès la septième minute, c’est le premier essai pour Fontenay. Il ne sera pas transformé et amènera le score à 5-0. Les actions se poursuivent et les plaquages se succèdent. A la vingtième minute, c’est de nouveau Fontenay qui perce et vient mettre un second essai qui sera transformé. Le score monte à 12-0 pour Fontenay. Mais Clisson ne lâche rien, on les entend communiquer entre eux, on constate que la cohésion de groupe est bien présente. Ça plaque, ça défend, ça protège… Mais là encore, Fontenay parvient à mettre un troisième essai à la trente-septième minute. Il ne sera pas transformé. On constate que physiquement, les jaunes et noirs sont au rendez-vous aujourd’hui.

Trois minutes plus tard, c’est la mi-temps, le score est de 17-0. L’occasion pour nos séniors de souffler et discuter pour garder la motivation. Les coachs interviennent. Les actions sont présentes, les balles sont là, il faut, en arrivant dans leurs 22 mètres, réussir à conclure.

Le match reprend. Les joueurs des deux équipes sont motivés et déterminés. Les clissonnais récupèrent la balle et poussent vers la ligne d’embut. C’est sans compter sur la belle ligne défensive des joueurs de Fontenay qui ne laisse passer aucun joueur.

A la cinquante-septième minute, c’est de nouveau Fontenay qui parvient à mettre un essai et le transformer, ramenant le score à 24-0. Les clissonnais n’en démordent pas et malgré le fossé qui se creuse entre les scores, continuent leurs efforts. A la soixante-deuxième minute, Fontenay pousse de nouveau jusqu’à la ligne d’embut et met un nouvel essai. La transformation de celui-ci fera monter le score à 31-0 pour Fontenay. Dix minutes plus tard, après un acharnement pour essayer de mettre un essai, c’est de nouveau Fontenay qui perce. L’essai sera transformé et le score montera à 38-0. Il reste neuf minutes et les joueurs ne lâchent rien. Ils veulent mettre un essai. A la soixante-seizième minute, c’est un joueur de Fontenay qui avance jusqu’à la ligne d’embut et met le dernier essai du match qui sera transformé. Le score final s’affiche : 45-0 pour Fontenay.

Le bilan du match pour les clissonnais n’est pas celui que l’on peut percevoir sur le tableau des scores. L’équipe de Fontenay est plus forte. Les actions perçus aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité du match de la semaine dernière. Il faut continuer sur cette lancée et comme dit le proverbe : « Les efforts que nous faisons finissent toujours par payer ! »

La semaine prochaine, si la situation sanitaire liée au Covid le permet, les séniors se rendront sur la prairie du Rush afin de disputer le dernier match de l’année 2021.

P1060991.RW2
P1070131.RW2
P1070116.RW2
P1070186.RW2