Pôle Jeune : 

344 jours que nous n’avions pas ressenti ses sensations si particulières…celles de porter le maillot du Sacc face à une autre tunique, en l’occurrence le rouge et blanc de la Roche sur Yon.

Ce samedi 25 septembre 2021 avait lieu une rencontre de « préparation » pour notre pôle jeune (U 16 et U 19)en terre vendéenne.Match de préparation j’insiste… car les amoureux du ballon ovale savent que les matchs amicaux n’existent pas au rugby.

La tension d’avant match, le discours du vestiaire, les regards fermés, les attitudes , les silences, les peurs aussi… car le rugby reste un combat quelques soient les enjeux , tous les ingrédients étaient réunis et nous étions tous prêts à évacuer les frustrations de nos dernières saisons gâchées.

Même le climat vendéen s’était mis au diapason de nos souvenirs de matchs hivernaux datant d’une autre époque…

 

U16:

Les cadets ont ouvert le bal dans un format de 3 tiers temps de 25 minutes.

Le calibre de l’adversaire du jour qui ambitionne à minima la R1 donnait le ton dès le début du match . Une belle organisation et une vitesse de circulation leur permît de prendre le score rapidement sur une alternance de séquences maîtrisées et des faits de jeu plus aléatoires…un ou deux essais casquettes qui font aussi parti d’un match de rugby.Mais la vaillance et le courage de nos jeunes pousses , dont certains n’avaient pas rejoué depuis leurs premières années de U14, a donné du fil à retordre à cette belle équipe Yonnaise…les débats dans l’entre-deux étaient plutôt assez équilibrés.

Un 2 eme tiers temps lui aussi a l’avantage des rouges et blancs grâce notamment à un banc très fourni avant que nos jeunes clissonnais ne rivalisent sur le 3ème acte et ne franchissent la ligne eux aussi.

Une belle récompense pour des gamins qui se sont envoyés sans complexe, qui ont fait preuve d’abnégation et de vaillance.

L’état d’esprit et le courage étant les bases de notre sport,le staff U16 ( Roro, Vincent et Ronan) saura comme toujours faire grandir une équipe que nous prendrons plaisir à suivre…

 

U19:

Drôle de sentiment que celui de plonger dans l’inconnu face à une formation Yonnaise jouissant d’une réputation construite sur nos souvenirs de l’école de rugby, je veux dire par là que jouer la Roche aux Terres Noires n’a jamais été une partie de plaisir depuis quelques années.Une histoire …de l’expérience…une belle structure impose toujours le respect et force l’humilité.Ajoutez à cela le manque de repères et de références depuis la période Covid , nous attendions tous le coup d’envoi et les premiers placages pour nous jauger.

Les premières minutes du match ,sur un format standard celui-ci, nous ont rassurées sur l’engagement de nos rouges et verts.

Le déficit physique craint un instant chez nos avants n’était pas du tout perceptible… « on a pas de gros…on a pas de gros.. » et ben sur ce match, cela ne s’est pas vu!!!

Rapidement nos 19 ont pris le match en main, ne laissant pas respirer une belle équipe locale pourtant vaillante…l’attaque ( un essai après 10 minutes) …la défense sur de longues séquences sur notre ligne..l’opportunisme sur une belle interception…la bataille du milieu…nos clissonnais ont dominé tous les secteurs du jeu , mettant un point d’honneur à ne rien lâcher, ce qui sera finalement le cas en fin de match alors que la victoire était acquise permettant à nos hôtes de sauver l’honneur sur leurs « Terres Noires »

L’alchimie entre les 3 générations semble se construire et laisse présager de belles aventures pour la saison qui débutera par 3 matchs de positionnement à partir de samedi prochain.

Nous nous sommes régalés sur le bord du terrain, les sourires et la célébration après le débrief nous laissent penser que les joueurs se sont amusés eux aussi.

Score final 27/5…

 

Rien n’est acquis, tout est à construire pour cette saison qui se profile, cela dit, nous savons à présent que nos deux catégories joueront crânement leurs chances et respecteront notre beau sport qui nous avait cruellement manqué.

 

Bon vent à tous..16…19…coachs…staffs et fidèles supporters pour la saison 2021/2022..

P1074854.JPG
P1074920.JPG

En-tête 2

Le Pôle Jeunes à la maison…   

 

 

Première journée de la saison à la Dourie, toujours dans le cadre de matchs de préparation car il nous faudra patienter encore un peu pour la saison régulière.

Au programme de ce samedi ,une triangulaire en U 16 ,Clisson , les Sables et le Rush….

Un match retour en U19 contre le RUSH.

Quel pied de retrouver notre plaine, notre club-house , nos terrains , l’organisation , la logistique, l’intendance …la machine s’est remise en route sous la houlette du « narbonnais »qui n’a rien perdu de son efficatcité!!!

Quelques que soient les enjeux, amicaux ou non , l’exigence reste la même à tous les niveaux.La vie du SACC en général et du Pôle jeunes en particulier a su , comme toujours, concilier le sportif, la convivialité, le culinaire… et ça , ça vaut cher…

 

U 16: 1 er acte

Les sables 17/Rush 7

Une belle confrontation qui a tourné à l’avantage des Sables.

 

U 16:2 eme acte

Clisson/les sables

Gonflés par leur victoire lors du premier acte de cette triangulaire contre le RUSH , les sables sont entrés dans le match avec beaucoup d’intentions… il n’aura suffit qu’ 1min et 42 secondes pour les ramener à la réalité ,1 er essai du Sacc…5/0

4 minutes plus tard..un mouvement parti sur la gauche finira derrière la ligne côté opposé après une magnifique circulation du ballon… 10/0

Les sables récupèrent enfin un ballon et tente une 1 ère incursion dans nos 22…en vain ,on ressort au pied , la touche est trouvée dans les 30 m adverses , le ballon finira entre les poteaux… 17/0

Les sables ne lâchent rien…mais une nouvelle fois ,une sortie de notre camp après une touche gagnée renvoie le jeu chez les sablais grâce à un superbe coup de pied.

Un ballon gagné dans un ruck à gauche, le ballon terminera à l’aile opposée ou parait il « la vie est belle »…essai à la 20 eme…22/0

23ème…enfin un essai des sables qui les récompense de leur engagement 22/5

Touche clissonnaise dans les 30 mètres des bleus et blancs ,magnifique essai en première main à la 28 eme…29/5

32 eme…36/5

37 eme…

Dernier action…dernier essai…

Score final…41/5

 

 

U 16 :3 eme acte

Clisson /le rush

Les maillots adverses ont changés de couleur..les intentions sont restées les mêmes..

4 minutes de jeu …5/0

12 eme..12/0

Le rush tente enfin une visite dans nos 22..elle restera de courtoisie ..

18 eme…une relance depuis nos 22…essai entre les perches !!!19/0

24eme…nouvel essai suite à une mêlée dans nos 30 m…24/0.Un scénario qui se répètera 5 minutes plus tard …31/0

37 eme…38/0

Un dernier baroud d’honneur des verts et blancs…un nouvel échec…

 

Vous l’aurez compris , jamais nos adversaires , ni les Sables , ni le Rush n’auront réussi à enrayer une équipe U16 très organisée et efficace .Nous avons pu mesurer le bénéfice du travail fourni aux entraînements depuis la

première sortie à la Roche sur Yon où l’état d’esprit était déjà irréprochable , mais ce week-end , un cap a été franchi dans le jeu…

Les mots du coachs en avant match étaient : « tout va bien les gars, tout va bien… on est au rendez vous… » oui Roro…tout va bien…et tes potes coachs et toi-même allez continuer dans cette voie , nous ne sommes pas inquiets..

 

Encore merci et bravo pour cette belle journée…

 

 

U19

Clisson /le rush

Deux semaines après un match aller remporté par nos U 19 ( 27/0) sur le terrain du RUSH sous des trombes d’eau, nous avions commandé une météo agréable pour les recevoir sur nos terres.

Restaient ,comme souvent avec le Rush , des interrogations sur l’effectif proposé.

Les pendules étaient donc remises à zéro au moment de rentrer sur le pré.

Dès le coup d’envoi, nos 19 ont mis la main sur le ballon.

3 eme…sur un ballon récupéré sur la ligne des 30 m..relance..essai en coin..5/0

10 eme…essai en coin toujours…transformé..12/0

14 eme..essai entre les perches ..15/0

18 eme…un long bras vert et rouge se détend sur la ligne…24/0

23 eme …31/0

38/0 à la mi-temps…

 

Les essais se sont enchainés et rarement les chiffres indiqués sur l’horloge ont été supérieurs au score côté « visiteurs » , plutôt mauvais signe pour les joueurs du RUSH qui se sont battus avec leurs armes.

Après une première mi-temps totalement dominée par nos 19, malgré quelques fautes de main, les débats se sont un peu équilibrés durant la deuxième.

La dernière pénalité du match au profit du Rush pour sauver l’honneur? Et bien non…

Score final 55/0

La richesse du banc a permis aux coachs de faire tourner et de donner du temps de jeu à tous nos joueurs, préservant notamment quelques uns sollicités par la réserve du lendemain.

Jamais notre équipe est tombée dans la facilité malgré l’ampleur du score .Chacun souhaitant se mettre au service d’un collectif en construction et parfois en recherche d’automatisme.

Quelques axes de progrès, la mêlée et la touche où nous avons été bougés , mais la encore il reste encore du temps avant de nous lancer dans le grand bain de la R1, alors … « tout va bien pour les U 19 également…tout va bien »

Merci à Fifi Caillon pour son investissement au sein du Pôle Jeunes sans qui nous n’aurions pas eu le bonheur de partager une nouvelle journée tous ensembles.

Aubry

M16 1.JPG
M16 2.JPG
M19 2.JPG
M19 1.JPG